top of page
Faded Shapes_edited.jpg

Comment se préparer à 2025, partie 2

Photo du rédacteur: Denise LadurantayeDenise Ladurantaye
Article rédigé à partir du message du pasteur David Naud

J'ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je vis la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. Galates 2:20


Si tu veux voir Christ vivre en toi, ça passe par la foi en lui et le renoncement à soi. Jésus est mort sur la croix pour nos péchés et nous devons nous regarder comme morts au péché. C’est avec la mort à soi que nous sommes vivants en Christ, et c’est dans la mort à soi que nous sommes libres en Christ.


Voici les 3 choses auxquelles vous devez mourir dans votre préparation à 2025 :

 

1-Se préparer à vivre en mourant à la pensée que nous sommes meilleurs que la fourmi!

 

une fourmi

Proverbes 6 nous parle de la fourmi qui travaille très fort pour se préparer en avance. La paresse et le manque de préparation peuvent nous amener à être surpris par la misère et l’échec.


Prépare-toi pour l’année 2025, dans les 5 domaines de ta vie, si tu veux avoir un bon équilibre pour la nouvelle année. Ancre-toi dans la Parole de Dieu, choisis-toi un lieu calme, écris tes objectifs et tes engagements et mets-les dans ton calendrier.


Voici les 5 domaines principaux de nos vies :

1.    Relation avec Dieu

2.    Vie personnelle

3.    Relations

4.    Église

5.    Travail


Par exemple, dans le domaine du travail, ça comprend l’appel, la vocation, le poste et les responsabilités actuelles, l’éducation, le développement personnel et le coaching. Dans votre préparation, vous êtes invités à choisir un verset et une vision qui oriente chrétiennement ce domaine, et 5-8 engagements.


Ça peut donner ceci :

Verset : Colossiens 3:23-24

Vision : Que je travaille à l’Église, au bureau ou dans une usine, je sers le Seigneur. C’est lui mon patron et mon pourvoyeur, alors je vise l’excellence.

Engagements :

-         Je vais être à l’heure à mon travail et à mes rendez-vous.

-         Je vais me soumettre à mes supérieurs dans une bonne attitude.

-         Je vais assister à des formations (écrire sujet et date).

-         Je vais lire des livres pour me perfectionner (nom du livre).

-         Je vais assister au cours à l’Église sur l’appel et les dons.

-         Etc.

 

Si une fourmi peut se préparer aux mois qui viennent, chacun d’entre nous qui sommes des créations à l’image de Dieu, nous pouvons nous préparer à vivre dans la foi au Fils de Dieu dans les différents domaines de nos vies.


2. Se préparer à vivre en mourant à la pensée réductrice de la vie chrétienne…

La vie chrétienne n’est pas que de prier, lire sa Bible et aller à l’Église. Elle consiste en toutes sortes de missions que le Seigneur nous donne, banales ou extraordinaires.

Dans Marc 11:1-2, Jésus demande à deux de ses disciples d’aller chercher un ânon.


un âne

C’est une tache simple. Il y a combien de kilomètres à parcourir? Quelle nourriture ça nécessite ? Ils doivent prendre soin de l’ânon et l’apporter au Seigneur. Et Dieu nous demande des choses simples à faire dans différents aspects de nos vies. Par ce simple geste d’obéissance, les deux apôtres ont participé à accomplir la prophétie messianique concernant l’entrée triomphale du messie à Jérusalem ! Wow ! Qui aurait pensé que d’aller chercher un ânon allait être un ministère glorieux ? Est-ce que nous ferons simplement ce que le Seigneur nous demande cette année ? Serons-nous prêts à toute éventualité ?


Dans Luc 22:8, Jésus demande à Pierre et Jean d’aller préparer la pâque. Préparer un repas cela demande d’aller acheter ce dont nous avons besoin, le préparer, et préparer la table pour recevoir les convives, etc. On doit être consciencieux dans tout ce que le Seigneur demande. Imaginez si Pierre et Jean avaient oublié le pain ! Encore une fois, on peut imaginer de faire la cuisine comme une tâche insignifiante pour le Seigneur, mais cette préparation des apôtres a permis l’accomplissement de la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, représentant son corps qui allait être donné pour le salut de tous ceux qui croient et son sang qui allait être versé pour la nouvelle alliance avec l’humanité.


3. Se préparer à vivre en mourant à une année sans le plan de Dieu

Éphésiens 2:10 

En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.


Dieu a préparé un plan pour nos vies ; cherche à le découvrir et non seulement à accomplir ton plan personnel !


Dans ta relation avec Dieu, dans ta vie personnelle, dans tes relations, dans ton Église et dans ton travail/ministère : Dieu a des œuvres préparées d’avance pour toi !

Cherche Dieu, demande-lui qu’il t’éclaire sur son plan !

  • Quel est l’ânon que tu vas aller chercher pour le Seigneur ?

  • Quel repas vas-tu lui préparer ?

  • Quelle action pour ta famille dois-tu accomplir ?

  • Quel argent vas-tu investir dans son œuvre pour lui ?

  • De quel démuni vas-tu prendre soin ?

  • À quelle personne vas-tu témoigner ?

  • À quel projet vas-tu participer ?

  • À qui vas-tu écrire pour l’encourager ?

  • Pour qui vas-tu prier ?

 

Conclusion


Il faut mourir à soi pour vivre dans la foi au Fils de Dieu. Comment se préparer à vivre chrétiennement c’est :

  • Mourir à la pensée d’être meilleur que la fourmi ;

  • Mourir à la pensée réductrice de la vie chrétienne ;

  • Mourir à une année sans le plan de Dieu.


Consacrons-nous dans la prière et la lecture de la parole de Dieu pour vivre notre année concrètement et puissamment dans la foi au Fils de Dieu, qui nous a aimés et qui s’est donné lui-même pour nous !



Comments


bottom of page