La mort et la vie en Christ Jésus
- Serge Pinard
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Série : Romains 6 - Partie 2

La vérité salvatrice qui fait vivre le croyant c’est sa participation à la mort et à la résurrection du Christ Jésus. Cette union permet l’identification, la participation et l’incorporation à l’œuvre accomplie du Seigneur Jésus. Ce qu’il a fait, le croyant l’a fait avec lui.
Â
Le sixième chapitre de la lettre aux Romains nous décrit la vérité de l’union avec Christ avec un réalisme saisissant. Nous avons été baptisés et ensevelis avec Christ en sa mort (v.3). Nous sommes devenus une même plante avec lui (v.4). Le vieil homme (l’Adam) a été crucifié avec lui (v.6). Le corps du péché a été rendu inopérant (v.6).
Â
Le croyant vit maintenant les bénéfices qui résultent de son union avec Christ. En raison de notre mort et de notre résurrection avec Christ, nous marchons en nouveauté de vie (v.4). La résurrection du corps nous est assurée (v.5). Nous ne sommes plus esclaves du péché (v.6) de sorte que nous vivons une liberté qui nous rend capables de vivre pour Dieu (vv.7-10).
Â
De cette grande bénédiction, nous pouvons nous regarder comme morts au péché et comme vivants pour Dieu. Cette dernière affirmation ne vise pas l’action, mais l’identité réelle du croyant. Ce n’est pas ce que je fais, mais ce que je suis ! Ici, la foi joue un rôle maximal. En dépit de tout ce qui me déçoit de moi-même, rien ne peut changer ce que je suis : je suis mort au péché et vivant pour Dieu en Christ !
Â
C’est pourquoi à la fin du passage, l’apôtre exhorte le croyant à croire et à livrer à Dieu son corps pour le bien, car maintenant la grâce de Dieu prédomine sur sa personne et sur sa vie (vv.12-14).
