top of page
Faded Shapes_edited.jpg

La Chair ou l’Esprit

silhouettes multiples d'un visage

Après avoir exposé le principe de l’union avec Christ (Rom 6.1-14), le changement de maître (6.15-23) et l’inefficacité de la loi (7.1-23), l’apôtre nous introduit à la puissance de l’Esprit de vie qui libère de la trilogie du mal (Péché, Loi, Mort) pour permettre au croyant de marcher dans les voies de l’Esprit.

           

C’est au chapitre 8.1-4 qu’il nous présente la domination de la Chair qui représente l’humanité en dehors de Christ. C’est pour cette raison qu’au verset 8.5, Paul pose l’existence de deux groupes « ceux qui sont de la Chair et ceux qui sont de l’Esprit ». Son but, établir la démarcation entre deux types d’appartenances et les fruits qu’ils occasionnent. Il semble que l’apôtre veut mettre en évidence la nécessité de l’œuvre du Saint-Esprit dans la création du lien salvateur (8.9-10), c’est-à-dire l’union avec Christ.

           

D’une part, il est totalement impossible pour ceux qui sont dans la Chair de se soumettre à Dieu, encore moins de lui plaire. De plus, l’affirmation de l’existence de ces deux groupes montre qu’une personne est soit dans un groupe ou l’autre, mais qu’il est impossible de participer aux deux en même temps. Il faut bien saisir la portée de cette dernière affirmation : une personne est soit dans la Chair (en dehors de Christ) ou elle est en Christ (union avec Christ). Dans le premier cas, c’est la domination du péché, être sous le régime de la loi et, par-dessus tout, être dans la mort. Naturellement, la fin de cette condition c’est l’enfer. Au contraire, ceux qui sont dans l’Esprit sont dans une tout autre condition, la vie et la paix, ce qui signifie : qu’ils sont agréables à Dieu, qu’ils sont affranchis de la loi, du péché et de la mort. Ils sont dans la vie éternelle. Ils sont ainsi destinés à la résurrection, à la présence de Dieu, aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre. Être dans l’Esprit c’est la vie et la paix !



bottom of page