top of page
Faded Shapes_edited.jpg

L'Église : L’Épouse de Christ

Série : L'Église - Partie 3

Article rédigé à partir du message de la pasteure Danielle Boudrias

 

L’Époux

Rappelons-nous que Jésus est le même Dieu qui a créé le monde, qui s’est allié avec le peuple d’Israël en faisant alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. À travers les juges, les rois et les prophètes, il a préparé sa venue pour faire une nouvelle alliance. Ésaïe parle au nom de Dieu en disant:

« En effet, ton époux, c’est celui qui t’a faite, et son nom est l'Éternel, le maître de l’univers ; celui qui te rachète, c’est le Saint d'Israël, et on l’appelle Dieu de toute la terre » (Ésaïe 54.5).

Jean-Baptiste a été le premier à désigner Jésus comme l’époux. Dans l’évangile de Jean, il affirme que Jésus est « Celui qui a la mariée » (Jean 3.29). Jésus lui-même se désigne l’époux lorsqu’il mentionne : « Les amis de l’époux peuvent-ils jeûner (être triste) pendant que l’époux est avec eux ? » (Marc 2.19). Jean fait expressément de l’Église l’épouse de Christ « ... la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse... » (Ap 21.2).

 

mariée et son époux

L’Épouse de l’ancienne et de la nouvelle alliance

Quelque chose a changé pour Israël et pour le monde entier. Le peuple de la nouvelle alliance ne se recrute plus biologiquement, c’est-à-dire par voie de naissance, mais individuellement, sur la base d’un « oui » personnel donné à Jésus-Christ, à son salut qui nous est offert. C’est l’aboutissement d’une ligne amorcée par l’ancienne alliance. L’œuvre de l’ancienne alliance a produit le germe de la nouvelle alliance. Ce n’est pas qu’elle n’est plus bonne, c’est que « tout est accompli », car Jésus est là ! « Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision, c'est celle du cœur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite » (Rm 2.29).

 

Une Épouse individuelle et collective

Jésus appelle individuellement chaque être humain à faire « un » avec l’Église pour faire « un » avec lui ; des expressions comme « quiconque », « celui qui », « si quelqu’un », « toi, suis-moi », « si tu crois », « que chacun » sont utilisées près de 200 fois par Jésus dans les évangiles et environ 500 fois dans les épitres des apôtres, pour un total de 700 fois dans le Nouveau Testament. Alors que dans l’AT on retrouve beaucoup plus la mention collective « le peuple ». Le mot « Église », « Ekklesia » est pluriel, il ne s’utilise pas au « Je ». L’épouse c’est l’Église et elle est composée du « Nous ».

 

Jésus revient pour l’Épouse connue

Ce n’est pas une religion, c’est une relation verticale (avec Dieu) et horizontale (avec les autres croyants). Christ n’est pas au centre s’il est centré sur toi !

Christ est le fiancé, l’Époux céleste, qui s’unit si intimement à l’Église que tous deux ne forment plus qu’une seule chair.

2Co 1.18-22 « Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n'a pas été « oui » et « non » ... Au contraire, en lui il n'y a que le « oui » … il nous a aussi marqués de son empreinte et a mis l'Esprit comme un gage dans notre cœur. » Dieu nous connait!


Jésus revient vers l’Épouse en action (ses tâches)

Qu’attend le mari de son épouse ? Qu’elle réponde à son amour, qu’elle lui soit fidèle et partage ses préoccupations, ses intérêts comme ses soucis. C’est là ce que le Seigneur attend aussi de son Église. Paul écrit aux Galates, chapitre 4, verset 19 :

« Mes petits enfants, je souffre de nouveau pour vous, comme si je vous mettais au monde. Et cela va durer jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous. »

La tâche de l’église locale est de rendre témoignage à Jésus-Christ et de lui gagner des âmes. Elle doit s’augmenter sans cesse et grandir dans la sainteté.

« Jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ » (Ep 4.13).

Voici quelques tâches de l’église tirées du chapitre 31 du livre des Proverbes :

  • Avoir de la valeur. 

    « Heureux celui qui trouve une femme vaillante, elle a bien plus de prix que des perles précieuses » (v.10).

  • Administrer avec bienveillance.

    « Son mari a confiance en elle, il ne manquera pas de biens dans sa maison. Tous les jours de sa vie, elle lui fait du bien, et non du mal » (vv.11-12).

  • Être éveillée et à l’avant-garde.

    « Avec plein d’énergie, elle se met à l’œuvre et active ses bras. Elle constate que ses affaires marchent bien. Jusque tard dans la nuit, sa lampe est allumée » (vv.17-18).

  • Prendre soin des pauvres et protéger les siens.

    « Elle ouvre largement la main à l’indigent et tend les bras au pauvre. Pour elle et tous les siens, peu importe la neige, car toute sa famille est revêtue de doubles vêtements » (vv.20-21).

  • Honorer son Époux.

    « Son mari est connu aux portes de la ville. Car il y siège avec les responsables du pays » (v.23).

  • Utiliser ses dons et ses talents par amour.

    « Elle tisse elle-même des habits et les vend... La force et la splendeur lui servent de parure. C’est avec le sourire qu’elle envisage l’avenir. Ses paroles sont sages, elle dispense avec bonté l’enseignement. Elle veille à la bonne marche de sa maison et ne se nourrit pas du pain de la paresse » (vv.24-27).

  • Avoir de la valeur et être reconnue naturellement par les fruits qu’elle porte.

    « Ses enfants, dès leur lever, la disent bienheureuse, et son mari aussi fait son éloge... la femme qui révère l’Éternel est digne de louanges. Donnez-lui donc le fruit de son travail ! Qu’on dise ses louanges aux portes de la ville pour tout ce qu’elle fait ! » (vv.28-31).

 

Jésus revient pour la noce

Un avertissement nous est donné; si on ne croit pas en Jésus, il sera trop tard pour participer à la noce ! Proverbes 1 affirme que Dieu ne répondra pas à ceux qui « ...n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel » (v.29) et « celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie » (Jn 3.36).

« Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens... ‘Venez, car tout est déjà prêt.’ Mais tous sans exception se mirent à s'excuser... (Lc 14.16-24).

N’ayons pas d’excuses pour ne pas être présent pour la noce, mais préparons-nous à recevoir Jésus, notre époux. Laissons-nous purifier et laver par la parole de Dieu pour devenir l’Église glorieuse, sainte et irréprochable qu’il est venu chercher. (Ép.5.26-27).

 

Conclusion : Jésus revient ! (R.S.V.P.)

Enfin un jour nous entendrons:

« Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. Il lui a été donné de s’habiller d'un fin lin, éclatant, pur. » En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints » (Ap.19.7-8).

En tant qu’Épouse de Christ, portons du fruit en œuvrant à l’intérieur de l’église locale, en invitant les gens de l’extérieur à venir participer à la noce de l’Époux et en se laissant transformer, embellir par le Saint-Esprit en obéissant à sa Parole. Jésus revient chercher son Épouse et tu es invité(e) à la noce. Ne manque pas cette opportunité !



Comments


bottom of page