top of page
Faded Shapes_edited.jpg

L'essence de l'Église

Série : L'Église - Partie 1


Gens heureux

Si nous tentons de définir l’Église selon les mots utilisés dans la Bible, l’EKKLÉSIA est une communauté qui se rassemble. Cependant, nous pouvons saisir l'essence de l'Église en observant ce qui se passe un dimanche matin.


Définition : L’Église est premièrement des personnes, ensuite des personnes qui rencontrent d’autres personnes et finalement, l’Église est formée de personnes qui rencontrent d’autres personnes qui ont une relation salvatrice avec Jésus-Christ (Ac 4.12; 1Co 12.13).


De plus, l’Église englobe la totalité de tous ceux et celles qui sont nés de nouveau, sur la terre et dans le ciel. Il est donc possible de parler de l’Église locale, l’Église terrestre et de l’Église universelle.


Une autre caractéristique particulière de l’Église c’est la singularité de ceux et celles qui composent l’Église. Une personne n’a pas besoin d’être rassemblée pour faire partie de l’Église. Lorsque la réunion se termine le dimanche matin et que les croyants retournent à la maison, ils sont encore l’Église. Ce n’est plus le rassemblement qui détermine la nature de l’Église, mais l’expérience du salut, de la nouvelle naissance. Dès qu’une personne reçoit l’Esprit, elle est dans l’Église.

 

Trois caractéristiques de l’Église


1. L’Église est une communauté de l’Esprit (Rm 8.9-10; 1Th 4.8; 1Co 6.19)

La présence de l’Esprit dans les croyants constitue le mode d’être et d’actualisation de l’Église. Les croyants sont liés à l’Esprit comme un enfant est lié à sa mère par le cordon ombilical. Nous vivons de l’Esprit. Alors, il est impossible de faire partie de l’Église sans avoir l’Esprit.

 
2. L’Église est une communauté eschatologique

Les regards fixés sur le retour du Christ Jésus est le motif par excellence de toute la vie de l’Église et de son éthique. L’apôtre Paul dans Romains 14 a écrit « 8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. » En raison de notre relation avec le Christ, nous avons une espérance certaine et véritable. Nous y aspirons tout au long de notre pèlerinage (Ga 5.5; 2P 3.13; 1P 2.11; He 11.13).

 

3. L’Église est une communauté prophétique

L’Église est aussi prophétique puisqu’elle annonce l’Évangile aux nations (Ac 2.16-21). Son message est à la fois salvateur et déclaratif. Elle annonce qu’aujourd’hui est le jour du salut et elle avertit les rebelles que le jour du jugement arrive bientôt.

 

Conclusion

L’Église est constituée de personnes qui rencontrent d’autres personnes qui ont une relation salvatrice avec Jésus-Christ. Elle est aussi une communauté de l’Esprit, eschatologique et prophétique. Que l’Église reste donc attachée aux Écritures et qu’elle propage l’Évangile, seule source de salut pour tous les êtres humains, et qu’elle ne cesse de vivre à la lumière de la révélation du Seigneur Jésus.



Comments


bottom of page