Pourquoi je crois ?
- Serge Pinard

- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Le fils de mon pasteur a dit à son père qu'il était athée. Paul (personnage fictif) dit : « Je me suis alors tourné vers mon fils de 12 ans et j’ai réalisé qu’il pouvait citer des versets, chanter des chants chrétiens, mais qu’il était incapable de répondre à la moindre question commençant par « pourquoi ». Je lui avais appris quoi croire, mais je ne lui avais jamais expliqué pourquoi tout cela était vrai.
Deux Américaines se rencontrent en Inde : une chrétienne et l’autre qui a adhéré à l’hindouisme. La femme chrétienne lui parle de sa foi et de la paix, du pardon des péchés, de la vie éternelle et de l’amour de Dieu. Devant ce témoignage, l’hindouiste répond qu’elle aussi a trouvé la paix dans ce monde illusoire en se tournant vers l’intériorité et qu’elle aspire à l’union ultime avec le grand Brahman. La chrétienne n’a pas pu lui répondre pour lui dire pourquoi la foi chrétienne était supérieure l’hindouisme.
Le jeune homme (18-20 ans) de Sherbrooke inscrit en philosophie était totalement bouleversé par les attaques des professeurs contre le christianisme. Pourtant, il a vécu toute son enfance dans les églises évangéliques, à l’école du dimanche et dans la jeunesse. Cependant, il n’était pas capable de répondre aux objections des arguments des professeurs.

I. Toutes nos croyances font partie d’une vision du monde (worldview).
Celle-ci contient tout ce que nous croyons à propos de la réalité, entièrement tout :
Nos interprétations,
Notre identité,
Notre éthique/morale,
Nos décisions,
Le grand cadre de notre vie.
La plus grande partie de notre vision du monde demeure sous la surface et n’est pas automatiquement évidente. Il faut bien saisir que le christianisme est une vision du monde.
II. Le christianisme est la meilleure explication pour l’existence de l’univers, de l’homme, de la morale, du bien et du mal, de la liberté, de la mort, et de l’au-delà.
En fait, toutes les visions du monde (christianisme, Islam, Bouddhisme, Hindouisme, etc.) doivent répondent aux grandes questions de l’existence et toutes débutent par une affirmation de foi improuvable.
Pour ma part, le christianisme est la meilleure explication pour l’existence de l’univers, de l’homme, de la morale, du bien et du mal, de la liberté, de la mort, et de l’au-delà de la mort : Dieu ? Pourquoi l’univers ? Qui suis-je ? Pourquoi l’homme existe-t-il ? Qui décide du bien et du mal ? Qu'y a-t-il après la mort ?
III. Le raisonnement est simple, tout ce qui n’est pas de Christ pense et argumente à partir d’une vision du monde qui ne peut absolument pas prouver ou désapprouver l’existence de Dieu et de sa révélation.
En effet, pour eux, la compréhension vient avant la foi. Pour le christianisme, la foi précède la compréhension (voir Jean 3.3-6). Sans la nouvelle naissance, il est impossible de voir et d’entrer dans le royaume de Dieu. Dans 2 Corinthiens 4.4, l’Évangile est voilé en raison de l’incrédulité, alors pour enlever le voile, il faut croire, après la compréhension vient. De plus, dans Jean 7.17, Jésus dit : « Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra... ». La foi précède la connaissance.




Commentaires