top of page
Faded Shapes_edited.jpg

Es-tu parvenu ?

Le temps qui s'écoule dans un sablier

L’apôtre Paul nous a révélé l’une de ses grandes aspirations : C'est lui que nous annonçons, en avertissant tout homme et en instruisant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en Christ (Col 1.28). Bien que l’atteinte de la maturité s’effectue dans le temps, il en demeure que l’acquisition de cette maturité n’est pas le fruit de la passivité.

 

La Bible nous révèle une vision de notre réalité. La vie sur terre n’est que passagère. Voici :


  • La vie est plus courte (Job 7.6)

  • La vie est brève (Ps 39.5)

  • La vie est comme l'ombre qui passe (Ps 39.5)

  • La vie passe vite comme une vapeur (Jc 4.14)

  • La vie est aussi éphémère que l’herbe (És 40.6-8)

  • La vie fait de nous des étrangers et des voyageurs (1Pi 2.11; Héb 11.13)

 

Si la maturité est, pour ainsi dire l’art de vivre pour Dieu en toute circonstance, il nous faut apprendre « l’art ». C’est pourquoi, notre art du vivre commence par une sorte de calcul, tel qu’il nous est dit dans le Psaume 90. 12 : Enseigne-nous ainsi à compter nos jours, Afin que nous conduisions notre cœur avec sagesse. Ce psaume contient les points de notre méditation : 1. Enseigne-nous ainsi, 2. à bien compter nos jours, 3. Afin que nous conduisions, 4. notre cœur, 5. avec sagesse.

 

1. Apprends-nous :

Dépeins Dieu comme un instructeur et nous comme des apprenants. La nature de l’enseignement suppose l’implication de l’enseignant dans nos trajets de vie. Le psalmiste ne parle pas d’un enseignement théorique comme si la vie pouvait être apprise dans un livre. C’est « dedans » la vie que l’enseignant nous rencontre et qu’il nous propose les balises de la vie. C’est pourquoi, l’une des premières leçons qu’il nous faut apprendre très tôt si possible, c’est que la vie est courte et fragile.

 

2. À bien compter nos jours :

Selon les données les plus récentes de l'Institut de la statistique du Québec et de Statistique Canada (2021-2022), l'espérance de vie moyenne au Québec est d'environ pour les hommes : 79 à 80 ans, pour les femmes : 83 à 84 ans. Par conséquent, si tu soustrais ton âge de la moyenne, tu obtiendras le nombre de jours environ qu’il te restera à vivre sur terre. En ce qui me concerne, j’ai 69 ans. Alors 80 – 69 = 11 ans !!! Je suis donc plus près de la sortie que de l’entrée.

 

3. Afin que nous conduisions :

Ici se trouve l’une des grandes vérités pour le croyant. Je suis capable d’orienter mes jours. Il faut bien comprendre que cette capacité n’est pas à la merci des événements. Je peux toujours, en toute circonstance, même les plus pénibles, choisir comment les vivre. Victor Frankl, ce psychiatre juif qui a vécu les camps de concentration nazis, a dit à ceux qui le forçaient à se mettre nu : « Vous pouvez m’enlever toutes les libertés que vous voulez, mais vous ne pourrez jamais m’enlever la liberté de choisir comment réagir à ce que vous me faites. » Cette capacité est un véritable don de Dieu que toutes les créatures à l’image de Dieu possèdent. Comprendre cette vérité permet au croyant de choisir comment vivre pour Dieu en toute circonstance. Je peux orienter les jours de ma vie. Un bon calcul existentiel, c’est juste un petit brin de sagesse.

 

4. Notre cœur :

Voici ce que l’intelligence artificielle nous répond lorsqu’on lui demande ce qu’est le cœur selon la Bible : Dans la Bible, le terme "cœur" représente bien plus que l'organe physique. Il symbolise généralement le centre des pensées, des intentions, des sentiments, des désirs, et du caractère intérieur d'une personne. Le "cœur" est considéré comme le siège de la foi, de la volonté et des motivations profondes. Vous savez que la Bible qui est la parole de Dieu, nous a parlé sur le cœur bien avant IA. Elle a dit : Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Si le cœur est le centre de l’homme, de sa pensée et de son activité, il est à noter que le verbe GARDE est encore une indication de l’influence que je peux exercer sur moi-même. Il nous est impossible d’éliminer la nécessité de l’apport humain dans le développement de notre propre maturation.

 

5. Avec sagesse :

Dans la Bible, la sagesse est un amalgame de connaissance et d’action. Ce n’est pas un savoir seulement, c’est un savoir-vivre ! Si la sagesse commence par la crainte de Dieu, il est sous-entendu qu’il faut le connaître pour craindre. De plus, si la sagesse est l’art de vivre pour Dieu en toute circonstance (Jc 1.5), alors la sagesse est une connaissance appliquée. 

 

Conclusion

Si tu connais Dieu, il t’enseignera dans et par les choses que tu vis. Un premier pas dans la bonne direction consiste à te souvenir de ton passé, de ce qu’il t’a apporté et surtout de ce qu’il t’a fait subir. Dans le livre de Deutéronome 8.2, Dieu donne ce conseil au peuple qui avait vécu le désert : Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant… (CALCUL !). Reconnaître que j’ai le pouvoir et la liberté de calculer est un autre pas dans la bonne direction.



bottom of page