
Nous sommes exhortés à nous aimer les uns les autres, selon le commandement que nous avons reçu dès le commencement. Bien que ce commencement réfère probablement à la première venue de notre Seigneur Jésus, déjà on pouvait lire dans l’Ancien
Testament : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même ». Toute la loi se réduit à ces deux grands commandements : aimer Dieu et aimer le prochain (Mc 12:29-31 ; Lc 10:27). L’apôtre Paul nous dit aussi que « l’amour est la somme de la loi » (Rom 13:8-10). Sommes-nous réellement capables d’aimer ? La réponse est un oui résonnant, « car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. »
Aimer… est la plus grande preuve du salut et de l’habitation du Saint-Esprit chez une personne. Dieu nous a rendus capables d’aimer ! De plus, l’Esprit qui nous habite agit continuellement en nous pour nous amener à la manifestation de l’amour de Dieu, non seulement en toute situation, mais dans le concret… la vraie vie. N’allons surtout pas penser que l’action de l’Esprit est détachée de la vie ordinaire. C’est plutôt le contraire. Il y a des moments extraordinaires dans lesquels l’amour est manifeste au point d’éblouir. Cependant, c’est dans la vie ordinaire, dans le quotidien, que les occasions d’aimer sont plus nombreuses.
Tu as été recréé pour aimer. Alors, aime avec tout ce que tu es et tout ce que tu as !
Comments