L’Église et le Royaume, les différences
- François Riendeau
- 1 juil.
- 4 min de lecture
Série : L'Église - Partie 2
Article rédigé à partir du message du pasteur David Naud
Dans la série portant sur l’Église, pasteur David Naud trace un portrait des différences entre l’Église et le Royaume de Dieu. Il identifie quatre différences importantes à connaître et explique pourquoi c’est important de les connaître. Afin de mieux comprendre ces différences, il faut aussi connaître les liens qui les unissent.
Matthieu 16.13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? 14 Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Ce passage permet de mieux cibler ce qui distingue l’Église et le Royaume.
Définition de l’Église : Partout où il y a des croyants en Jésus-Christ qui se rassemblent pour placer ensemble leur confiance en Christ pour leur salut.
Définition du Royaume : L’autorité royale dynamique de Dieu et la sphère dans laquelle s’exerce cette autorité.
L’Église est constituée de croyants (nous) et est gouvernée par l’autorité du Royaume de Dieu. L’Église est la communauté du Royaume, mais pas le Royaume en lui-même. Le Royaume est le règne de Dieu.
Mathieu 7.20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Comment reconnaître les vrais disciples de Christ ? Pas seulement parce qu’ils invoquent le nom du Seigneur et qu’ils viennent à l’Église, mais par leurs fruits et leur obéissance à la volonté de Dieu le Père.
Maintenant, les quatre différences…sans qu’il y ait opposition entre les deux :
1ère différence - L’Église n’est pas le Royaume
On le voit d’abord par l’utilisation que Jésus faisait des paraboles. Il y décrivait le Royaume et non l’Église. Jésus a dit : « Le royaume s’est approché de vous » et non l’Église s’est approchée de vous. L’Église est le peuple du royaume, jamais ce royaume en lui-même. Ce qui est encourageant, c’est que notre entrée dans le royaume n’est pas déterminée par les humains qui composent l’Église. C’est le roi qui détermine cela !
2e différence - Le Royaume crée l’Église
Dans Mathieu 13 il est écrit qu’un tri sera fait à la fin. Il y aura les héritiers et les autres.
Jésus a lancé l’invitation pour entrer dans le Royaume. Quand on répond à cette invitation, on devient un héritier du Royaume, ainsi nous contribuons à créer l’Église et à la garder à l’image de ce que Dieu souhaite. De plus, il ne faut jamais perdre de vue qu’en tant qu’héritiers du Royaume, un héritage si précieux nous attend – Dieu nous permet de passer l’éternité en sa présence.

3e différence - L’Église témoigne du Royaume
L’Église doit témoigner du Royaume. Elle doit constamment le faire verbalement et le démontrer premièrement par une attitude marquée par l’humilité et la capacité de pardonner, car le pardon est au cœur du message du Royaume. Deuxièmement, l’Église se doit d’offrir des services à ses membres, mais elle doit surtout s’assurer que ses membres bénéficient des bénédictions du règne de Dieu, de la puissance et de l’autorité divine. C’est-à-dire que lorsque les disciples étaient envoyés par Jésus en mission pour proclamer le Royaume, il ne parlait pas seulement du royaume divin, il témoignait de sa puissance par des guérisons et des délivrances.
4e différence - L’Église est la gardienne du Royaume
Mt 16. 18 : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Les clés sont données à Pierre, non pas pour dire que de lui viendront les papes, mais plutôt en tant que représentant de l’Église. Les clés servent à barrer ou débarrer une porte, ouvrir ou fermer la porte du royaume. L’Église a donc la responsabilité de proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu afin que ceux qui croient en Jésus-Christ y entrent !
Et l’Église a la responsabilité comme gardienne du Royaume de s’assurer que ceux qui entrent, vivent selon les principes du Royaume en leur enseignant la Parole de Dieu et en formant des disciples qui sont disciplinés.
Proclamons cette Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu !
Conclusion
En résumé… l’Église est la communauté des croyants, une réalité visible qui a pour mission de poursuivre l’œuvre de Jésus. Le Royaume de Dieu est une réalité spirituelle et divine qui dépasse le monde visible. Il est autant présent aujourd’hui que source d’espoir pour le futur, car c’est tout ce que Dieu représente et qui nous habite comme chrétiens.
Pourquoi d’ailleurs, comme chrétien, a-t-on besoin de savoir tout cela ?
1. Question de salut : entrer dans l’Église n’est pas entrer dans le Royaume nécessairement.
2. Question de puissance et d’espoir : si vos yeux sont seulement sur l’Église, vous serez déçus par les humains, mais la puissance et l’espoir sont dans le chef de l’Église, le roi du Royaume, Jésus-Christ !
Pensons à travailler pour le Royaume quand on travaille à l’Église.
3. Nous sommes mandatés à proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu !
Comments