top of page
Faded Shapes_edited.jpg

La foi dans un monde rebelle

Série : Comment vivre ma foi dans le siècle présent ? – Partie 2

Article rédigé à partir du message du pasteur David Naud

Comment vivre notre foi chrétienne dans le siècle présent? Comment vivre sa foi dans un monde séculier, corrompu, hostile et rebelle?


« …afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d'une génération perverse et corrompue, c’est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux en portant la parole de vie.  Je pourrai alors être fier, le jour de Christ, de n'avoir pas couru ni travaillé pour rien » (Philippiens 2.15-16).

 

Le siècle présent chez l'apôtre Paul n'est pas le 21e siècle, mais la société gouvernée par l'influence du péché, par des valeurs anti-bibliques, anti-chrétiennes. Le présent siècle mauvais (Romains 12.2) désigne le système mondial actuel qui est corrompu, ou la manière de vivre loin de Dieu (Galates 4.3).

 

Jérémie et Ézéchiel nous enseignent comment vivre notre foi dans le monde présent, car ils vivaient dans des cultures bien différentes, dans le contexte de l'ancienne alliance, mais dans le même monde déchu. Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Josué, les juges, les prophètes ont tous été environnés de gens mauvais, pervers, hostiles. Ces héros de la foi se sont battus pour leur vie, luttant contre l’orgueil et l’idolâtrie. Ils ont marché par la foi, même si plusieurs personnes de leur entourage étaient rebelles à Dieu. Jésus et les apôtres, à leur tour, ont dû faire face aux persécutions des Romains et des Grecs. Alors, ne nous attendons pas à ce que notre foi chrétienne soit vécue sans obstacles !

 

Une foi profonde dans un monde rebelle

La gloire de Dieu se manifeste au milieu d’un monde hostile et rebelle. Tremblons devant Dieu, afin de ne pas trembler devant ce monde, mais d’être triomphants en Jésus-Christ!  

 

Se soumettre aux autorités dans un monde rebelle

Ce qui est particulier des prophètes de l’Ancien Testament et de l’attitude de Jésus et des apôtres dans le Nouveau Testament, c’est de voir combien ils sont sévères envers les chefs religieux juifs et combien ils sont paisibles et évangéliques envers les autorités païennes. Il est bon de chercher la paix et le respect des autorités, tout en gardant nos convictions chrétiennes.


Jérémie 27.9 : Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos rêves, vos astrologues, vos sorciers, ceux qui vous affirment que vous ne serez pas asservis au roi de Babylone! …12 : J'ai adressé exactement les mêmes paroles à Sédécias, roi de Juda: « Soumettez-vous au roi de Babylone, servez-le, lui et son peuple, et vous resterez en vie… ».


L'application de la soumission aux autorités est mentionnée dans la Bible plusieurs fois et exigée dans tous les domaines de nos vies. Car ne pas se soumettre à une autorité, c'est ne pas se soumettre à Dieu directement :


Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes (Romains 13.1-2).


jeu d'échec, le roi est en position d'autorité

Apprendre dès notre jeune âge à se soumettre au gouvernement, à notre employeur, à notre mari, à nos parents, à nos enseignants, à nos pasteurs, c'est apprendre à se soumettre à Dieu! L'obéissance à Dieu, c'est l'essentiel de ce qu'il nous demande et ce qui nous apporte sa bénédiction! Oui, nous vivons dans une démocratie et nous avons le droit de manifester notre désaccord sur plusieurs choses, mais puisque le chrétien vit dans une théocratie, si nous le faisons, faisons-le avec grand respect. Le pouvoir est à Dieu et il demande la soumission à toutes sortes d’autorité. Alors, comme chrétiens, qu’aucune parole déshonorante ne sorte de notre bouche envers des autorités, même non chrétiennes. Rappelez-vous que les autorités du temps de Jérémie et de Paul n’étaient pas fondées sur la Bible, mais elles faisaient régner l’ordre. Jérémie et Paul ordonnaient au peuple de Dieu de leur être soumis, car en fin de compte, c’était à Dieu qu’ils étaient soumis en le faisant. Les trois exceptions notables où les croyants ne se sont pas soumis aux autorités étaient en lien avec la demande d’adorer ou de prier le roi de Babylone ou de Perse (Daniel 3 et 6) et l’interdiction aux apôtres de prêcher au nom de Jésus-Christ (Actes 4). En dehors de cela, les croyants de l’Ancien comme du Nouveau Testament étaient soumis aux autorités, mêmes celles qui ne reconnaissaient pas le seul vrai Dieu. Voilà un puissant témoignage de foi dans un monde rebelle !


L’autorité est l’ordre de Dieu dans la société

L'obéissance à Dieu et aux parents (Éphésiens 5.22 et 6.1) est le plus grand héritage que vous pouvez laisser à vos enfants et la plus grande paix qu'ils puissent ressentir de savoir que Dieu est l'autorité suprême de leur vie et qu’il contrôle toutes choses. Reconnaître l’autorité en général pour tout le monde, épouse envers mari, enfant envers parents, employé envers employeur, tous envers Dieu (Éphésiens 5.21 et 6.5), l'accepter et l'appliquer dans nos vies apportent une paix dans le chaos, un ordre dans le désordre, une grâce de Dieu et une bénédiction dans un monde rebelle!

 

Voici 3 éléments pour aider à comprendre et vivre l’obéissance aux autorités :

1)      L’autorité est voulue et placée par Dieu.

2)      L’autorité assure un ordre dans la société (tandis que l’anarchie mène au chaos et à la malédiction).

3)      Les autorités portent des responsabilités pesantes et seront jugées plus sévèrement (ayons compassion et reconnaissance envers eux).


En considérant ces trois éléments, cela peut nous aider à laisser fléchir nos cœurs devant les autorités et à garder une attitude respectueuse qui plait à Dieu.


Et dans un monde entouré de gens rebelles ayant le cœur endurci face à Dieu et à son Évangile, il est essentiel de se rappeler la grâce que Dieu nous a faite, puisque :


« Nous aussi nous étions autrefois rebelles ! »


« Rappelle-leur de se soumettre aux magistrats et aux autorités, ... Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, ... Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés, il nous a sauvés… conformément à sa compassion… par Jésus-Christ notre Sauveur. Ainsi, déclarés justes par sa grâce… conformément à l'espérance de la vie éternelle. » (Tite 3.1,3-7).


Soyons compatissants envers les non-croyants rebelles. Nous étions comme eux. Ils ont besoin de voir en nous des modèles d’obéissance à Dieu et des chrétiens humbles qui se rappellent leur condition passée, avant de connaître le Seigneur. Encore une fois, ceci donne un puissant témoignage de notre foi chrétienne et démontre la différence que notre foi fait dans notre vie.

 

La fin d’une vie rebelle

Il y aura toujours de la rébellion dans ce monde, mais nous pouvons respecter les autorités, demander à Dieu d’être fermes dans nos convictions et d’avoir la vraie perspective de Dieu. Jésus a toujours respecté l’autorité en place (Matthieu 22.21 et 23.2-3).


Prenons cet engagement :

  • Citoyens, soumettez-vous au gouvernement.

  • Employés, soumettez-vous à vos employeurs.

  • Chrétiens, soumettez-vous aux responsables d'église.

  • Épouses, soumettez-vous à votre mari.

  • Enfants, obéissez à vos parents.

  • Étudiants, soumettez-vous à vos professeurs…

 

Comme les héros de la foi, jadis, ne craignons pas les gens rebelles. En Église, nous pouvons surmonter quelconque défi présent en nous confiant en Dieu et en donnant un témoignage authentique de foi et de soumission à Dieu.



Commentaires


bottom of page