La foi de Daniel dans un monde aveugle
- Jean-Pierre Foucault

- 15 août
- 7 min de lecture
Article rédigé à partir du message du pasteur David Naud
La Bible présente le siècle présent, la société sans Jésus-Christ, comme un monde hostile à la foi, opposé à Dieu, une génération perverse et corrompue. Mais la grâce de Dieu nous soutient et nous rend capables de vivre une foi vivante et d’exprimer l’amour de Dieu aux autres malgré l’hostilité, la rébellion et l’impiété de ce monde.
Dieu nous amène à donner un exemple d’obéissance dans un monde rebelle. Il nous ouvre les yeux, malgré un monde aveugle. L’histoire du prophète Daniel nous donne un modèle inspirant de discernement, de vision malgré l’aveuglement de son entourage.
Le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence
L’apôtre Paul nous dit en 2 Corinthiens 4, 3-4 : Si notre Évangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
Le dieu de ce siècle (Satan) est celui qui gère son monde de convoitise et d’orgueil. Dans le Nouveau Testament, le mot tuphloo en grec signifie : aveugler le discernement, assombrir l’esprit. Un chrétien qui a les yeux ouverts sait différencier le bien et le mal : l’injustice du diable et la sainteté de Dieu. Le diable aveugle les gens afin qu’ils vivent selon les principes charnels décrits en 1 Jean 2, 16-17 : En effet, tout ce qui est dans le monde la convoitise qui est dans l’homme, la convoitise des yeux et l’orgueil dû aux richesses – vient non du Père, mais du monde. Or le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
L’aveuglement apporte confusion dans notre société
Notre société se mobilise sur des sujets sans savoir réellement pourquoi elle milite ; ou se bat contre quelque chose où le débat est mal fondé. Prenons par exemple l’homophobie. Ce que la société considère comme l’homophobie face à des péchés est un discours confus, aveuglé, qui manque de discernement.
Tu peux demander à bien des québécois : « Pourquoi es-tu d’accord avec telle pensée des médias ? » La réponse est souvent : « Je ne sais pas… ».
Tu demandes : « Pourquoi crois-tu que cela est homophobe ? » Leur réponse ressemblera à : « Je n’y ai pas pensé » ou « Les chrétiens haïssent les gais ». Et c’est là particulièrement qu’il y a de la confusion entre le fait de ne pas approuver un comportement et ce qu’on appelle des propos haineux.
La définition de l’homophobie est la suivante :
L'homophobie est la discrimination, le mépris, la haine ou l'hostilité envers les personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTQI+) ou perçues comme telles. Elle se manifeste par des attitudes négatives, des préjugés, des comportements discriminatoires et parfois même des actes de violence. Le terme homophobie, apparu dans les années 1970, vient de « homo », abréviation de « homosexuel », et de « phobie », du grec phobos qui signifie crainte. Il désigne le mépris, le rejet, l'exclusion et/ou la haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. Les personnes victimes ne sont pas seulement homosexuelles, elles sont aussi les personnes dont l'apparence ou le comportement dérogent aux représentations traditionnelles de la féminité et de la masculinité. Est considéré comme homophobe, toute organisation ou individu rejetant l'homosexualité et les homosexuel·les, et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits qu'aux hétérosexuel·les[1].
Les chrétiens ne sont pas appelés à rejeter les LGBTQ+, mais à leur révéler le plan de Dieu pour leur vie comme à toute autre personne. Ils sont des humains, alors ils doivent certainement avoir les mêmes droits que les hétérosexuels. On n’a pas besoin de les approuver pour cela, simplement les reconnaître dans leur humanité.
Il ne s’agit pas d’accepter une tendance, mais de pouvoir aborder le sujet dans la paix et l’amour de Dieu. On a qu’à se rappeler de la position que Jésus a prise quand on lui a amené la femme adultère. Il n’était certes pas en accord avec ce qu’elle faisait, mais avec amour il lui a répondu : « Va et ne pèche plus ». Les chrétiens ne sont pas appelés à rejeter les gens, mais à leur révéler le plan de Dieu pour leur vie. Tout ça doit et peut se dire dans l’amour, la grâce et la vérité, aucune haine n’est nécessaire.
Il y a confusion et aveuglement dans notre monde. Jésus disait cela des pharisiens, et l’on pourrait dire la même chose de nos philosophes et grands penseurs qui ne connaissent pas Dieu et sa Parole, et qui influencent les valeurs de notre société.
Jésus dit dans Luc 10, 21… Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
Dieu nous permet de faire sa connaissance par la repentance, de le découvrir dans la simplicité de la révélation de sa Parole. Attention ! de qui tu t’entoures. Attention ! de qui tu te laisses influencer et guider dans ta vie. Toi qui vois, conduis un aveugle vers Jésus afin qu’il voie !

Pourquoi certains ne voient pas Dieu ?
Peut-être parce qu’ils sont :
Aveuglés par la colère ? Par une blessure ?
Aveuglés par un péché, une dépendance dont on ne veut pas se détacher…
Aveuglés par le dieu argent ou le dieu ego qui t’amènent à l’égocentrisme et l’orgueil.
Ce qui amène à poser cette autre question : « Comment voir Dieu si on ne fait que se regarder ou regarder ce que les autres pensent de soi ? »
La foi de Daniel dans un monde aveugle
Le livre de Daniel n’a jamais cessé de susciter l’intérêt. Les premiers chapitres racontent les expériences vécues par Daniel et ses trois amis amenés en captivité à Babylone. Leur fidélité à Dieu, exprimé par leur refus de se laisser séduire par le monde païen de l’époque a eu pour effet qu’ils soient délivrés par Dieu dans chacune des épreuves que le roi de Babylone Nebucadnetsar leur a fait subir. Ce dernier se voit humilié jusqu’à ce qu’il réalise que la providence de Dieu contrôle même la vie des monarques. L’épisode de la main qui écrit sur le mur, révélant le péché d’arrogance envers Dieu dont le roi Belschatsar se rendit coupable, entraîna la mort et la défaite certaines.
Le livre de Daniel souligne des points toujours d’actualité. Même si écrit il y a des centaines d’années, on y voit les effets qu’ont le matérialisme et le paganisme (religions qui ne vénèrent pas Dieu) à vouloir engloutir sans cesse les enfants de Dieu.
Malgré l’assimilation en terre étrangère, Dieu continue son œuvre parmi eux et les nations. Il a choisi des héros de la foi pour faire une différence. Le but était de « Babyloniser » les jeunes Israélites de haut rang afin de mieux contrôler le peuple d’Israël. Davantage aujourd’hui, Il faut rester attentif afin de ne pas nous laisser influencer par la société, de ne pas nous laisser éduquer de façon à devenir des incroyants avec des valeurs contraires à la Bible. La tactique du dieu de ce siècle est de vous garder aveuglés sur la sagesse de Dieu.
Ne vous laissez pas aveugler par comment vous pensez, parlez, ou vous vous comportez. S’il n’y a pas de différence entre toi et un non chrétien, c’est que tu as été « babylonisé » !
Il y a une bonne nouvelle, c’est qu’il y a un « débabylonisateur », un seul, et c’est Jésus qui t’ouvre les yeux sur les vérités de Dieu !
C’est pourquoi Daniel est si spécial à son époque avec ses trois amis. Il voit ce que les autres ne voient pas. Dieu lui a donné la vision spirituelle, la science et son intelligence pour discerner et voir ce que Dieu voit. Il est rendu capable d’interpréter des rêves qui sont voilés aux autres.
La foi de Daniel dans un monde aveugle…il ne fait pas comme les autres, car lui, il voit !
La Bible dit : « Daniel prit la ferme décision de ne pas se souiller en consommant les plats servis à la table du roi et le vin de ses banquets. Il demanda alors au chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. Dieu gagna à Daniel la bienveillance et la compassion du chef des eunuques. » (Daniel 1, 8-9)
Ce jeune Daniel nous donne tout un exemple de clairvoyance. Il ne se conformait pas aux mœurs de son temps. Encore aujourd’hui, il est très difficile pour plusieurs de ne pas céder à la pression de faire pareil comme les autres. Je veux t’encourager à cette pratique : si tu sais que quelque chose est impure pour Dieu, même si tout le monde trouve ça normal, toi qui vois, ne fais pas comme les autres, fais comme Dieu !
Ne fais pas comme les autres si toi tu vois ce que les autres ne voient pas ! Fais comme Dieu te montre dans sa Parole !
Ce ne sont pas les efforts de Daniel seuls qui ont fait la différence, mais la grâce que Dieu lui a accordée. Dieu lui avait ouvert les yeux. Il voyait ce que les autres ne voyaient pas.
Cherche Dieu sincèrement au travers son Fils Jésus-Christ et tu le verras !
Dans Apocalypse 3, 17-18, Jésus nous donne ce conseil : 17.En effet, tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,18. je te conseille donc d'acheter chez moi de l'or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu’on ne voit plus la honte de ta nudité, ainsi qu’un remède à appliquer sur tes yeux, afin que tu voies.
Allez dire à ceux qui doutent dans ce monde et qui sont aveugles : « Avec Jésus, les aveugles voient… ».
Viens et vois !
Seigneur, guéris mes yeux afin que je voie ce que toi tu vois.
Ouvre les yeux de mon cœur, donne-moi sagesse et discernement.




Commentaires