top of page
Faded Shapes_edited.jpg
Photo du rédacteurDenise Ladurantaye

Leçons des tentations dans le désert

Série : La bête noire - Partie 4

Article rédigé à partir du message du pasteur Gilles Adams

Homme qui marche dans le désert

Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ap 12 : 10


Nous savons que l’ennemi est toujours là pour nous accuser de toutes sortes de choses (mensonge, tricherie, endettement, peur, mauvaises habitudes, haine, colère, amertume, etc.). Dieu est à la fenêtre et il nous voit. Il nous pardonne et se demande pour encore combien de temps nous allons laisser l’ennemi faire de nous ses esclaves. Ce message s’adresse à tous ceux qui souffrent et qui vivent des « tentations dans le désert » dans leur vie.


En décembre 2010, j’ai moi-même vécu une expérience qui m’a fait réfléchir sur ce sujet, car je subissais alors du harcèlement au travail. Comme je fonctionnais difficilement dans ces conditions, j’ai dû quitter mon emploi. J’en ai parlé à ma femme et elle m’a dit : « Dieu te fait passer dans un désert pour parler à ton cœur ».


Jésus est allé se faire baptiser pour nous montrer l’exemple de ce que nous devons faire. Jean baptisait pour la repentance, mais Jésus n’en avait pas besoin. Il reçut alors le Saint-Esprit comme témoignage du Père, et pour le ministère qui devait être accompli. Tout de suite après, il est allé dans le désert 40 jours et 40 nuits sans manger, pour être tenté. L’ennemi était là pour le faire dévier du chemin qu’il devait prendre pour accomplir ce qui devait être fait. Il est notre modèle lorsque nous traversons des périodes de désert.


Nous allons voir trois leçons enseignées dans le désert

1.      Ne pas se la faire facile

2.      Aimer et rechercher Dieu seulement

3.      Faire confiance à Dieu


1 – Ne pas se la faire facile

Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement. Luc 4 : 3-4


Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4 :4


Nous avons tous tendance à chercher des portes de sortie, mais cela ne fait que nous affaiblir. Nous devrions chercher la porte que Dieu nous a ouverte. Elle va nous renforcir. Nous devons aussi nous nourrir de la Parole qui sort de la bouche de Dieu, en nous disant : « Je suis appelé à vivre ce que Dieu veut pour moi. »


Souvent, au cours de notre cheminement, nous nous créons toutes sortes de peurs. Et pourtant, il n’y a aucun danger, car nous sommes dans les mains du Roi des rois. En effet, il arrive trop souvent que nous soyons apeurés, sans repères, ni fondements. Mais rappelons-nous que Dieu ne nous placera jamais dans une position qui soit au-delà de nos forces. Il fournira toujours la solution et le moyen pour s’en sortir.


2 – Aimer et rechercher Dieu seulement

Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Luc 4 : 5 à 8


Ne laissons pas l’orgueil et la satisfaction personnelle devenir notre louange et notre histoire. Notre recherche devrait porter sur l’auteur de notre Salut. Notre histoire, c’est celle que Dieu a écrite pour nous.


Dans le désert, les Israélites ont tous murmuré et critiqué. Ils se plaignaient de tout ce qu’ils n’avaient plus. En effet, avant le désert, ils mangeaient à tous les jours, mais ils oubliaient en revanche tous les coups de fouet qu’ils ont reçus, leurs dos ensanglantés, les frères et les sœurs décédés à cause de l’esclavage. À leur image, quand nous passons par le désert, nous apprenons que notre ancienne vie est passée. Même si cela avait l’air meilleur, Dieu va nous empêcher d’y retourner. Dans le désert, il nous enseigne des leçons. Sans lui nous serions malheureux. Nous ne le louons pas seulement lorsque tout va bien, nous le louons parce que nous espérons en lui et nous nous confions en lui. Nous avons tout par le Christ qui nous fortifie.


3- Faire confiance à Dieu

Et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. Luc 4 : 9 à 12


En anglais, on utilise le mot wilderness pour parler du désert ; et cela se traduirait par les mots « faune » ou « région sauvage ». En grec cependant, c’est le terme erēmos qui est utilisé, il signifie « solitude, désolation, désertique, stérile ». Le désert est en fait l’endroit où personne ne court pour se rendre, et tous ceux qui y sont, courent pour s’en sortir! Le désert n’a rien de bon, on y perd ses repères.


Les personnes qui n’ont pas expérimenté un passage par le désert essaient trop souvent de trouver des moyens pour se sortir d’une mauvaise situation par eux-mêmes, en faisant des compromis, en raisonnant sur les décisions à prendre, et en prétextant des excuses humaines.


En conclusion

Jésus nous emmène parfois dans le désert, parce que c’est un endroit inquiétant, hors de notre zone de confort, sans ressources, où nos efforts sont inutiles. Peut-être te considères-tu comme traversant des tentations dans le désert ? Tu n’aimes pas la situation dans laquelle tu te trouves. Tu te sens traité injustement, etc. Rassure-toi ! Jésus veut sûrement parler à ton cœur. Dieu t’aime et il veut que tu tires des leçons positives du désert que tu traverses. Il souhaite seulement que tu voies les choses par sa lumière dans ta vie. Laisse-le t’éclairer et emprunte simplement la voie qu’il te montrera pour surmonter ce désert.




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page