Le discernement
- Serge Pinard

- 22 août
- 2 min de lecture
Série : Comment vivre ma foi dans le siècle présent - Partie 5
Bien que nous vivions dans un monde hostile, la haine du monde contre le christianisme en occident n’est pas encore à sa pleine manifestation. Elle est latente. Un jour, elle émergera comme dans d’autres pays. Selon Genèse 15.16, Dieu limite la progression du mal jusqu’à ce que la limite de sa patience soit atteinte. Ensuite, il juge. La présence de cette hostilité à l’égard du christianisme ne doit pas empêcher les croyants de marcher dans la sainteté, car Dieu ne veut pas à ce point-ci que les croyants sortent du monde (Jn 17.15). Nous sommes la lumière du monde et cette luminosité se doit de briller devant les hommes (Mt 5.14,16). C’est pour cette raison que nous sommes encouragés à acquérir un discernement aiguisé pour saisir la différence entre le bien et le mal.
La lettre aux Hébreux met en évidence la grande différence entre les enfants dans la foi et ceux qui sont parvenus à la maturité. Ceux-ci diffèrent en ce qu’ils ont l’expérience de la Parole du juste en raison d’un entraînement moral particulier. Ayant dépassé les enseignements préliminaires des nouveaux croyants (Héb. 6.1), ces personnes mûres (qui ont la maturité) ont acquis par l’exercice (5.13) un jugement exercé, de sorte qu’étant exposées aux diverses situations conflictuelles, leurs facultés morales, nourries par la Parole de Dieu, sont capables de faire immédiatement la différence entre le bien et le mal. Il ne suffit pas d’avoir la connaissance seulement. C’est l’application de cette parole aux diverses rencontres avec le mal qui met en évidence la présence de cette maturité spirituelle.

C’est pourquoi, apprendre à penser avec la Bible est de toute importance. Je t’encourage premièrement à acquérir non seulement une plus grande compréhension du salut que tu as reçu, mais à découvrir toutes les implications qui en découlent. Deuxièmement, prends le temps d’écouter ta vie, c’est-à-dire de réfléchir sur l’action passée de Dieu dans ta vie. L’action de Dieu dans nos vies passées est un trésor de sagesse. Et, troisièmement, assume la responsabilité de ta croissance spirituelle. Dieu nous a donné une capacité extraordinaire de « choisir ». Une grande partie de la qualité de notre vie dépend de cette capacité. Alors, assume cette responsabilité et l’Esprit te transformera, car il agit avec notre action.




Commentaires