top of page
Faded Shapes_edited.jpg

Le fondement de l’œuvre de l’Esprit

Photo du rédacteur: Serge PinardSerge Pinard

Série : Saint-Esprit, partie 2


notre Seigneur Jésus-Christ

L’action du Saint-Esprit repose sur l’œuvre accomplie de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est donc impossible de saisir l’importance de l’action de l’Esprit sans comprendre la nature de l’œuvre du Seigneur. La lettre aux Romains (particulièrement les chapitres 6-8) nous introduit à cette œuvre unique qui fonde l’action de l’Esprit.

 

Ces chapitres s’articulent autour de quatre questions dont les réponses dévoilent la profondeur du salut que nous avons reçu.


Première question

« Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? » (Rom. 6.1).

La réponse : Nous avons été unis au Christ en sa mort et sa résurrection. Il est mort pour les péchés et il est ressuscité pour Dieu. Nous aussi nous l’avons fait par lui. Nous sommes morts au péché et vivants pour Dieu.

 

Deuxième question

« Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? » (Rom. 6.15).

La réponse : Loin de là! Être « sous » la loi, c’est être esclave de la loi et la loi condamne ! Nous avons changé de maître et nous sommes devenus des esclaves de Dieu et nous produisons des fruits de sainteté. Ce changement s’est effectué lors de notre union avec Christ.

 

Troisième question 

« Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? » (Rom. 7.7).

La réponse : Voilà que pour plus de 1500 ans, la loi était le guide moral d’Israël et pourtant celle-ci, bien que spirituelle, n’a jamais été capable de changer la nature de l’être humain. Lorsqu’une personne (le Juif en particulier) essayait d'accomplir la loi, il constatait qu’en lui un principe plus fort que la loi, l’incitait à faire le mal. Pourquoi ? Parce celui-ci est vendu au péché ! La loi ne peut donc rien pour l’être humain si ce n’est que le condamner.

 
Quatrième question

« Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort? » (Rom. 7.24).

La réponse : La réponse est merveilleuse ! Ce que la loi ne pouvait faire en raison de la chair qui la contrecarrait, l’Esprit de Christ l’a accompli. Rom. 8.1-2 « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. »

 

Par l’union avec Christ, les croyants ont été unis par la foi, à la personne de Christ dans son œuvre. Ce qu’il a fait, nous l’avons fait ! De plus, nous ne sommes plus sous la loi et sa condamnation parce que nous sommes morts à la loi par le corps de Christ. En plus, le péché ne peut plus exercer son pouvoir sur nous, car nous ne sommes plus dans la sphère de la Chair mais de l’Esprit. C’est pour cette raison que l’apôtre termine le verset 4 du chapitre 8 en disant : « nous, qui marchons, non selon la Chair, mais selon l’Esprit. »

 

Voilà sur quoi repose l’œuvre de l’Esprit de Dieu. Notre union avec Christ en sa mort et sa résurrection a transformé notre vie. L’Esprit est maintenant le principe directeur de notre manière de vivre.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page