top of page
Faded Shapes_edited.jpg

Majesté

Article rédigé à partir du message du pasteur Raymond Lesage

un aigle majestueux qui vole au-desssus des montagnes

Dieu seul est notre roi et pasteur Raymond Lesage nous invite avec un titre de message sans équivoque, « La majesté de Dieu », à nous placer dans le bon contexte dès le départ.  Connaissant son grand amour pour Dieu et son sens de l’humour, il y va d’un « Make God great again » pour appuyer le titre de son message.


La majesté de Dieu

Le mot majesté signifie grandeur. Reconnaître la majesté de quelqu’un, c’est lui démontrer du respect et reconnaître sa grandeur. Pour nous, chrétiens, la majesté est celle de Dieu, notre Créateur et Sauveur. Il est au-dessus de tout. La Bible nous fournit des exemples de ce que ça représente.  Dans le psaume 93, on dit que Dieu est revêtu de majesté, exprimant ainsi sa toute-puissance. Puis, dans 2 Pierre 1.16, l’apôtre rappelle qu’il a vu de ses propres yeux la majesté de Jésus lors de sa transfiguration, révélant ainsi son identité divine. Nous avons donc un Dieu au-dessus de tout, au-dessus de nous, digne de notre adoration et de notre respect. En plus de le connaître via les Écritures, on se doit de le connaître personnellement.

 

Important de 0 à 10

Jusqu’à quel point je connais Dieu, jusqu’à quel point est-Il important ? Chaque chrétien devrait se poser la question. En utilisant un score de 0 à 10, imageons l’importance relative qu’on accorde à ce qui nous entoure. Et surtout demandons-nous pourquoi on accorde une importance plus grande à tel objet, telle personne. Un score de 5 à 10 est prévisible pour un chrétien relativement à l’importance qu’il accordera à Dieu. 5-6 parce qu’il le connaît peu, 7-8 parce qu’il a vécu des expériences positives avec lui, 9-10 si un chrétien place son lien avec Dieu au premier plan, devant les aspects difficiles de la vie. Il connaît intimement Dieu.

 

Savoir ou connaître

Distinguons d’abord savoir de connaître. Savoir des choses à propos de Dieu et connaître Dieu. Connaître Dieu est supérieur à savoir des choses sur Lui.  Le savoir nous permet d’avoir une foule d’informations sur Lui ; le connaître, c’est d’intégrer ces savoirs, les vivre. Par exemple, lire la Bible nous permet de savoir, mettre en pratique ce que la Bible nous indique pour nos choix de vie, c’est connaître. Revenons à l’image du score de 0 à 10, et maintenant quelle valeur attribuez-vous à Jésus ? Comment le voyez-vous ? Jusqu’à quel point le connaissez-vous ?


Sur le chemin de la connaissance de notre Seigneur Jésus, on doit connaître de nombreuses caractéristiques de sa personne. Pensons à sa divinité, son éternité, sa présence, son pouvoir, sa Parole, son amour, sa grâce… pour ne nommer que celles-ci. La liste est longue et elle reflète bien la véritable majesté de notre Sauveur. À nos yeux est-Il aussi précieux qu’Il l’est en réalité ? Est-Il un trésor inestimable, notre plus grand trésor ? Par Jésus, nous pouvons être sauvés, transformés, nos péchés peuvent être pardonnés. Le trésor n’est pas simplement ce qu’on reçoit, mais Jésus Lui-même. Lui seul peut nous faire vivre dans la joie malgré nos souffrances. Il mérite tout de nous.


Les obstacles à la connaissance de Dieu

Est-ce que c’est nécessairement facile d’arriver à cette connaissance de Jésus ? cette relation dans laquelle on le reconnaît pour tout ce qu’Il est et ce qu’Il représente ? Non, bien sûr ! Des obstacles se dressent entre nous et Lui. Quels sont les plus grands ?


D’abord la colère de Dieu et le péché qui nous entoure.


Hébreux 12.1 Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous entoure si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée.


Par nous-mêmes, cette épreuve est trop difficile, mais en gardant nos yeux dirigés vers Jésus, cela devient possible.


Ensuite, le confort trop attrayant.


Les difficultés nous font tendre vers l’évitement de la souffrance, des contraintes de notre vie de chrétiens. Vouloir vivre comme un croyant, c’est être prêt à affronter et prêt aussi à recevoir ce que seul Dieu peut nous offrir dans ces moments de difficultés.


Matthieu 5.10-12 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.


Tout est possible pour Dieu, il nous accompagne à travers notre épreuve.

 

Conclusion

Nous sommes précieux aux yeux de Dieu, il nous offre de nous sauver, nous transformer, ne pas nous laisser comme nous étions. C’est un privilège immense. Répondre à son offre est le chemin qui nous mène à le connaître, à vivre entouré de sa majesté.



Commentaires


bottom of page