top of page
Faded Shapes_edited.jpg

Une foi vivante grâce à un cœur réanimé

Article rédigé à partir du message du pasteur Alain Aghedu

ree

En visite à notre église, le pasteur Alain Aghedu nous propose sa vision de l’importance de garder son cœur ouvert, disponible et vibrant pour Dieu. Peu importe notre situation, surtout si nous sommes passés à un mode de vie calme et plutôt passif ou si nous nous sommes éloignés de Dieu ; Dieu a encore quelque chose de prévu pour nous et nous pouvons le servir, répondre présents aux différents besoins qui se présentent dans notre famille, notre communauté, notre église.


L’exemple des disciples d’Emmaüs

La lecture de l’évangile de Luc au chapitre 24, nous permet de connaître un court moment de la vie de Jésus. C’est la rencontre de deux disciples qui retournaient dans leur ville, Emmaüs, après leur séjour à Jérusalem qui s’était terminé avec la crucifixion de Jésus. Que retenir de ce passage ? Dans la perspective de garder un cœur brûlant pour Dieu, l’attitude des deux disciples est un bon exemple de passer d’un niveau où on a baissé les bras à un niveau où le cœur est brûlant pour Dieu et que l’on passe à l’action pour le servir avec conviction et joie. Même à notre époque, ce texte nous incite à voir et à comprendre que Dieu veut nous ramener à quelque chose de perdu en chemin dans notre vie chrétienne. Il veut nous ramener à un plus haut niveau d’intimité et de relation avec Lui, contrairement à ce que certains vivent en ayant perdu en partie ce qu’ils vivaient dans ce lien au profit d’une vie chrétienne enrobée de routine et de religiosité.


25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ?27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.28 Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin.29 Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux.30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. 31 Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.32 Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures? 33 Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés 34 et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.35 Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain.

Luc 24.25-35


Notre vie chrétienne est souvent parsemée d’embûches qui peuvent causer des soucis ou même de l’angoisse. Ce sont des conditions favorables pour rendre notre cœur sec et endurci, moins sensible à ce que Dieu nous dit et nous montre.  L’exemple des disciples d’Emmaüs reste bon et on peut y ajouter l’exemple de Jacob qui avait le cœur froid à l’annonce par ses fils que son fils Joseph était vivant malgré qu’il le croyait mort. Mais Dieu est là même si notre cœur n’est plus aussi brûlant, même si nous avons vacillé.


Un cœur brûlant pour Dieu

Si le cœur n’est plus brûlant, si la foi a vacillé, c’est peut-être qu’elle n’était pas centrée sur l’essentiel. L’exemple de ceux qui se basent sur leur expérience personnelle, le miraculeux vécu ou espéré, leurs émotions vécues lors de moments plus intenses, etc. peut nous indiquer une faiblesse : qu’arrive-t-il à leur relation avec Dieu si ce n’est plus ce qu’ils vivent ?

Et que dire si nous traversons des difficultés, si un projet important en cours, qu’il soit personnel ou pour notre église, rencontre des obstacles ? N’avons-nous pas encore plus besoin de mettre notre confiance en Dieu et de garder notre foi vivante ?


Encore une fois, pensons aux disciples avec lesquels Jésus a marché sur la route d’Emmaüs. Jésus leur a consacré, patiemment, du temps pour leur parler des Écritures. Par ce rappel, Il a généré une foi véritable qui a embrasé leur cœur. Cela équivaut, pour nous aussi, à un rappel de l’importance qu'a la lecture de la Parole pour chacun de nous. Non seulement il faut la lire, mais aussi passer du temps à la méditer, à la laisser nous nourrir. Par la suite, au moment où Jésus a pris un repas avec eux et voyant ses mains avec la marque des clous, leurs yeux se sont ouverts et ils ont réalisé que le Christ était avec eux. La lumière s’est faite dans leur esprit.  Jésus venait de jumeler deux aspects indissociables pour la foi : les Écritures et la Croix.


Conclusion

Nous vivons tous des moments de découragement, de colère, de déception… mais le Seigneur est là pour venir nous chercher ; comme il l’a fait pour les disciples d’Emmaüs. Même si notre cœur est refroidi, même si on s’est éloigné, on peut demander à notre Seigneur de ranimer notre foi de raviver le lien qui nous unit à Lui. Il est là pour tous ceux qui veulent le rencontrer.


Commentaires


bottom of page