top of page
Faded Shapes_edited.jpg

Moi et ma maison

Série : La mission, c'est quoi ? - Partie 4

Article rédigé à partir du message de la pasteure Danielle Boudrias

Maison avec une croix sur la porte

Un sondage fait en 2021 par la firme Barna a demandé à différents groupes : « Qui selon vous est responsable de faire des enfants des disciples » ?

  • Les leaders des enfants ont répondu à 95% que la discipline spirituelle devrait se faire à la maison et 5% à l’église

  • Les parents : 49% à la maison et 51% à l’église

  • Les pasteurs : 55% à la maison et 45% à l’église

Comme Église et comme famille, voyons-nous nos maisons comme faisant partie de la mission de Dieu ?


Sondage Barna 2021

 

Josué 24.15 : Un énoncé de mission

À la fin de sa vie, Josué a voulu s’assurer que la mission que Dieu lui avait confiée pour le peuple de Dieu se poursuivrait. Il a été clair : « …choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel » (Josué 24.15). Plusieurs d’entre nous en avons fait un slogan : « Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. »  C’est clairement un énoncé de mission à avoir pour vous et votre famille, mais c’est aussi une déclaration de guerre. À partir du moment où vous avez vraiment choisi que vous et votre maison vous servez Dieu, le combat commence.

 

1-     La maison : Premier champ missionnaire

Josué est donc à la fin de sa vie et il fait un discours pour essentiellement convaincre son peuple de continuer la mission. Il leur dit « Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d'aimer l'Éternel, votre Dieu » (Josué 23.11). Pour conclure, il leur remet la responsabilité de faire un choix aujourd’hui. Ce choix se fait par maison. Pour le peuple d’Israël, l’unité la plus petite de la société c’est la famille car si un individu est détruit, c’est triste, mais la société continue. Cependant, si la famille est détruite, la société est affaiblie.

 

Ma maison/mission : C’est qui ?

Outre ceux qui vivent sous votre toit, votre descendance, il faut savoir qui est « ma maison » pour entrer dans la mission de Dieu, et la mission ne se fait jamais seul. Votre champ missionnaire, c’est là où Dieu vous a placé d’abord, là où vous êtes lorsque vous recevez son salut. Si vous n’avez pas encore identifié votre famille, que vous n’avez personne de proche, votre première mission est de vous attacher à d’autres croyants.

 

2-     Le choix : La seule option valable

Tout comme Josué, Jésus laisse un choix à ses disciples: « ...plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle... » (Jean 6.66-69). Ceux qui avaient abandonné Jésus, ne l’avaient pas choisi, ils avaient choisi celui qu’ils pensaient être le messie. Pierre a saisi que Jésus était la seule option valable ! Est-ce que tu as choisi Jésus ou bien l’idée que tu te fais de Jésus et les privilèges de la vie chrétienne ?

 

Choisir ou subir ?

« Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près. À travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit...  Vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu » (Éphésiens 2.17-19). Voyez-vous les disciplines spirituelles à pratiquer en famille (la prière, le jeûne, la lecture, l’étude et la méditation de la Bible, le don, le service) comme une tâche à faire qui semble parfois insurmontable ou comme un privilège incroyable ? Quand nous aimons, nous en parlons positivement et cela influence notre entourage !

 

Choisissez !

Josué donne ce commandement : « Choisissez aujourd’hui... » (Josué 24.15). Choisissez (Bachar) porte plus que la notion de choisir, c’est aussi d’aimer et de désirer. Il y avait des combats à mener pour conserver le pays promis. Personne ne tient bien longtemps dans un combat en lequel il ne croit pas. Notre Dieu désire que nous venions à lui librement, que nous le choisissions. Il est le meilleur choix !

 

Près des yeux, près du cœur : Mission communication

Notre mission est de faire de Jésus la seule option valable pour notre maison. C’est de remplir notre maison de la présence de Dieu en communiquant avec lui. Si on ne fait pas un effort conscient pour entretenir notre relation, on en vient à ne même plus penser à Dieu. Voici 6 façons simples de communiquer notre amour envers Dieu.

  • Prière (communiquer avec Dieu)

  • Lecture de la bible et méditation (communication de la Parole de Dieu)

  • Service (communiquer les dons de Dieu)

  • Bénédiction (communiquer le caractère de Dieu)

  • Évangélisation (communiquer le plan de Dieu)

  • Communion (communiquer l’amour de Dieu)

 

3-    L’action : Le choix manifesté

La partie la plus importante, c’est la mission « nous servirons l’Éternel » (Josué 24.15). C’est là que le positionnement prend tout son sens. Le mot servir (‘abad) veut littéralement dire « travailler » et il a une forme continuelle. Ce travail est quotidien et constant. Ton choix est définitif et tes actions le prouvent.

 

Vous ne serez pas capables !

Josué déclare: « Vous ne serez pas capables de servir l’Éternel... » (Josué 24.19). Malheureusement, après la mort de Josué, la génération suivante n’avait plus la connaissance de Dieu (Juges 2.10). Le problème, c’est que la paix s’étant installée, les gens ont commencé à adopter la pensée du monde qui les entourait et à de moins en moins transmettre la crainte de Dieu à leurs enfants.

 

Capables en Jésus seul

L’essence de la mission c’est l’Évangile, la Bonne Nouvelle. Pour que la Bonne Nouvelle soit réellement une Bonne Nouvelle, il faut prendre conscience de la mauvaise nouvelle : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23). Vous ne serez pas capables, Dieu est Saint. Il faut fonder notre maison sur le rocher (Jésus) pour qu’elle ne s’écroule pas (Matthieu 7.24). Mon choix a de la puissance parce qu’il est placé sur le seul qui a la puissance de le faire vivre en moi.

 

Servir la mission

Au verset 21 du chapitre 7 du livre de Matthieu, Jésus dit : « Ceux qui me disent : ‘Seigneur, Seigneur !’ n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. » La mission c’est de faire des disciples. Tous les dons et les talents ne sont que des outils qui doivent servir ce but. En fait, Jésus dit que ce que tu fais a moins d’importance que ton obéissance. Ton action éclaire ton choix.

 

La mission en famille

« Les commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton cœur. Tu les répéteras à tes enfants... » (Deutéronome 6.6-7). Entrer dans la mission en famille, ça n’a pas à être une affaire de plus dans notre vie, c’est notre vie !

Profitons des rythmes naturels de la vie pour se synchroniser avec le rythme de Dieu. Si notre train de vie fait obstacle à la présence constante de Dieu, c’est le moment de réévaluer. Profitons du réveil, du coucher, des repas... pour inclure la lecture de la Bible, la louange, la prière, la reconnaissance. Créer des traditions familiales pour passer du temps en famille devant Dieu, même en incluant des gourmandises, peut laisser à l’enfant un bon souvenir de Dieu en famille.

 

Conclusion : Transmettre simplement

« Transmets ces instructions à Aaron et à ses fils : Voici comment vous bénirez les Israélites. Vous leur direz : ‘Que l'Éternel te bénisse et te garde... C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les Israélites et je les bénirai » (Nombres 6.23-27). Transmettons la bénédiction à nos enfants, afin que le nom de l’Éternel soit perpétué.

 


« Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir... Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel » (Josué 24.15)




Comentarios


bottom of page